Analyse des bons résultats d’un opticien breton en 2018

Posté le 2019-04-01, par Sébastien FAVRE

Le magasin indépendant Optique marine favre, installé depuis 12 ans à coté de Vannes, a clôturé l’exercice 2018 avec un chiffre d’affaires en hausse de plus de 11%. C’est une belle performance quand on sait que la croissance moyenne des opticiens indépendants sur la période a été nulle.

Cette croissance est liée à une multitude de facteurs :

  1. L’équipe : impliquée et compétente. Les points forts sont le conseil, la vente et la technicité (réfraction et contactologie),
  2. L’emplacement et la visibilité du magasin : le magasin est voisin d’une grande pharmacie et en face du Centre commercial et 2 grandes vitrines permettent de rendre le magasin visible,
  3. L’espace de vente est lumineux, propre, spacieux et accueillant, il favorise l’attractivité,
  4. L’offre produits : l’analyse des ventes, des achats et du stock tous les 6 mois permet de définir l’offre optimale (marque, gammes de modèles, segment à développer…) et de rationaliser les achats pour s’assurer que les attentes des différents profils de clients du magasin soient satisfaites. Une offre produit adaptée rend le magasin plus attractif.
  5. Le merchandising a été optimisé pour valoriser le choix de montures du magasin.
  6. L’équipement : une nouvelle salle d’examen de vue équipée de matériel de réfraction permet de proposer, sur rendez-vous, des examens de vue aux clients dans les meilleures conditions depuis début 2018.
  7. La relation clients est optimisée : service qualité dédié à chaque client, suivi des insatisfactions, services personnalisés proposés tout au long du parcours d’achat des clients, contacts personnalisés, offres commerciales adaptées,
  8. L’accompagnement dans le pilotage du magasin et la prise de décision : analyse de la performance, mesure de l’efficacité des actions marketing, recommandations, bonnes pratiques, dialogue, test et mesure d’impact des décisions importantes pour le magasin.
  9. L’organisation : externalisation des fonctions qui ne sont pas les points forts de l’équipe : compta, finance, RH, marketing et pilotage,
  10. Et bien sûr la zone de chalandise : en légère croissance, elle apporte un flux de nouveaux clients que le magasin a su optimiser avec une analyse géomarketing fine permettant de cibler les zones de conquête prioritaires.

Sur un marché qui change constamment, maintenir une croissance nécessite de s’adapter en permanence. C’est-à-dire rester en éveil pour prendre les bonnes décisions qui accompagneront le développement du magasin en termes d’offres, de services, de prix, d’achats, d’investissement matériel… Vous devez vous adapter : analyser objectivement les points forts et les points faibles de votre entreprise face aux attentes des clients et agir. Ne tomber pas dans le piège de l’urgence, anticipez ! Et si vous n’avez pas toutes les compétences, n’hésitez pas à vous entourer. 

Pour maintenir la croissance en 2019 et faire face aux changements à venir, la priorité reste donnée à la satisfaction clients. Pour mieux répondre aux nouvelles attentes des clients, le magasin va prendre en 2019 le virage du digital :

Digitaliser les services : tablettes, écrans et de nouveaux outils de prise de mesure sont actuellement testés au magasin

Digitaliser la relation clients pour plus de réactivité et de proximité avec les prospects et clients : nouveaux site web, information ciblée par sms et page qualite.optiquemarinefavre.com en réflexion.

Pour booster votre relation clients avec le digital, cliquez ici.

Partagez sur :

Linkedin

Article 1 - Informations légales

1.1 Site (ci-après « le site ») : https://www.optic-performance.com/ 1.2 Éditeur (ci-après « l'éditeur ») : Optic Performance, SARL Unipersonnelle au capital de 6 100 euros, dont le siège social est situé 16 RUE ANGELE VANNIER 56000 VANNES, numéro SIREN 813 258 191, SIRET 81325819100010 courrier électronique : s.favre@optic-performance.com, 1.3 Conception et réalisation : ID Interactive 1.4 Hébergeur (ci-après « l'hébergeur ») : ID Production, SARL au capital de 23 000 euros, dont le siège social est situé Parc d'activités de Doaren Molac 2, 56610 ARRADON, RCS Vannes B 490 491 594, numéro SIREN 490491594 représentée par M. Eric DOYEN, en sa qualité de gérant, numéro de téléphone : 02 97 69 07 43, adresse de courrier électronique : contact@id-interactive.fr)

Article 2 - Accès au site

L'accès au site est réservé aux personnes majeures. L'éditeur se réserve le droit de demander toute justification de votre âge notamment si vous utilisez des services de commande en ligne.

Article 3 - Contenu du site

Toutes les marques, photographies, textes, commentaires, illustrations, images animées ou non, séquences vidéo, sons, ainsi que toutes les applications informatiques qui pourraient être utilisées pour faire fonctionner ce site et plus généralement tous les éléments reproduits ou utilisés sur le site sont protégés par les lois en vigueur au titre de la propriété intellectuelle. Ils sont la propriété pleine et entière de l'éditeur ou de ses partenaires. Toute reproduction, représentation, utilisation ou adaptation, sous quelque forme que ce soit, de tout ou partie de ces éléments, y compris les applications informatiques, sans l'accord préalable et écrit de l'éditeur, sont strictement interdites. Le fait pour l'éditeur de ne pas engager de procédure dès la prise de connaissance de ces utilisations non autorisées ne vaut pas acceptation desdites utilisations et renonciation aux poursuites.

Article 4 - Gestion du site

Pour la bonne gestion du site, l'éditeur pourra à tout moment : - suspendre, interrompre ou de limiter l'accès à tout ou partie du site, réserver l'accès au site, ou à certaines parties du site, à une catégorie déterminée d'internaute ; - supprimer toute information pouvant en perturber le fonctionnement ou entrant en contravention avec les lois nationales ou internationales, ou avec les règles de la Nétiquette ; - suspendre le site afin de procéder à des mises à jour.

Article 5 - Responsabilités

La responsabilité de l'éditeur ne peut être engagée en cas de défaillance, panne, difficulté ou interruption de fonctionnement, empêchant l'accès au site ou à une de ses fonctionnalités. Le matériel de connexion au site que vous utilisez est sous votre entière responsabilité. Vous devez prendre toutes les mesures appropriées pour protéger votre matériel et vos propres données notamment d'attaques virales par Internet. Vous êtes par ailleurs le seul responsable des sites et données que vous consultez. L'éditeur ne pourra être tenu responsable en cas de poursuites judiciaires à votre encontre : - du fait de l'usage du site ou de tout service accessible via Internet ; - du fait du non-respect par vous des présentes conditions générales. L'éditeur n'est pas responsable des dommages causés à vous-même, à des tiers et/ou à votre équipement du fait de votre connexion ou de votre utilisation du site et vous renoncez à toute action contre lui de ce fait. Si l'éditeur venait à faire l'objet d'une procédure amiable ou judiciaire à raison de votre utilisation du site, il pourra retourner contre vous pour obtenir indemnisation de tous les préjudices, sommes, condamnations et frais qui pourraient découler de cette procédure.

Article 6 - Liens hypertextes

La mise en place par vous de tous liens hypertextes vers tout ou partie du site est strictement interdite, sauf autorisation préalable et écrite de l'éditeur, sollicitée par courriel à l'adresse suivante : s.favre@optic-performance.com. L'éditeur est libre de refuser cette autorisation sans avoir à justifier de quelque manière que ce soit sa décision. Dans le cas où l'éditeur accorderait son autorisation, celle-ci n'est dans tous les cas que temporaire et pourra être retirée à tout moment, sans obligation de justification à la charge de l'éditeur. Dans tous les cas, tout lien devra être retiré sur simple demande de l'éditeur. Toute information accessible via un lien vers d'autres sites n'est pas sous le contrôle de l'éditeur qui décline toute responsabilité quant à leur contenu.

Article 8 - Cookies

Le site peut collecter automatiquement des informations standards. Toutes les informations collectées indirectement ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant ce site, pour en développer la conception et l'agencement et à d'autres fins administratives et de planification et plus généralement pour améliorer le service que nous vous offrons.

Article 9 - Photographies et représentation des produits

Les photographies de produits, accompagnant leur description, ne sont pas contractuelles et n'engagent pas l'éditeur.

Article 10 - Loi applicable

Les présentes conditions d'utilisation du site sont régies par la loi française et soumises à la compétence des tribunaux de Vannes, sous réserve d'une attribution de compétence spécifique découlant d'un texte de loi ou réglementaire particulier.

Article 11 - Contactez-nous

Pour toute question, information sur les produits présentés sur le site, ou concernant le site lui-même, vous pouvez laisser un message à l'adresse suivante : s.favre@optic-performance.com